Rédacteurs⚓
Mamadou COULIBALY – Personne ressource
Ousmane DIAGNE – INEADE
Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource
Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource
Abdoulaye DIOUF – UCAD
Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack
Moussa KANTE – Personne ressource
Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN
Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG
Amadou Beye SY – DEE
Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource
Objectifs d'apprentissage⚓
En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.
Objectif général
Comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.
Objectifs d'apprentissage
Comprendre des annonces orales diverses si elles sont émises avec un débit normal.
Suivre une conversation animée entre locuteurs francophones.
Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents audio- ou audio visuels sur des domaines divers (journaux, magazines, interviews, etc.).
Identifier le point de vue, l'humeur, etc. des intervenants dans des documents audio ou audio- visuels.
Formuler des inférences à partir des informations prélevées.
Résumer avec une certaine aisance un ensemble d'informations entendues dans un support audio ou audio-visuel.
Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants
La ponctuation
Les marques du dialogue
Les types de phrases
La négation
Les connecteurs logiques
Les pronoms relatifs
Les pronoms personnels
Les temps et mode : l'impératif
Les temps et mode : le subjonctif
Les temps du passé de l'indicatif
La concordance des temps au passé
Les temps verbaux : les verbes à l'impératif
Structure : toi qui + verbe
L'infinitif - Les verbes d'opinion
Le vocabulaire : sens des mots et expressions
La synonymie
L'antonymie
Le champ sémantique
Le champ lexical
Les familles de mots
Les homophones : sur tout / surtout
Le discours rapporté
Introduction⚓
La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.
Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.
Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).
Infra B1 (A1 et A2) Utilisateur élémentaire | B1 et B2 Utilisateur intermédiaire | C1 + (C1 et C2) Utilisateur expérimenté |
---|---|---|
A1- Élémentaire Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement. | B1- Niveau Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. | C1 - Supérieur Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes. |
A2- Élémentaire avancé Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent. | B2 - Intermédiaire avancé Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés. | C2 - Supérieur avancé Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes. |
Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus
En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 », « en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ».
A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les modules.
Les Directeurs d'école ou Chefs d'établissement suivront la régularité du travail réalisé en auto-formation par les enseignants ciblés. Pendant les sessions en présentiel, les formateurs apporteront les régulations nécessaires aux activités réalisées en auto-formation et proposeront pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.
Grille d'auto-évaluation⚓
Activités liées à l'oral
A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.
Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.
Activités langagières | Date | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Compréhension orale
| |||||||
2. Production orale ✓ Je suis capable de m'exprimer seul oralement de manière longue :
✓ Je suis capable de prendre part à une conversation :
|
Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓
La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.
Attention :
La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :
Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;
Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;
Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;
Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;
Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.
Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.
Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :
L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;
L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;
L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.
Méthode :
La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.
Fiche 1 - VÉLOS ET CYCLOMOTEURS A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE⚓
Document sonore 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTIL DE LA LANGUE : Activité 5
FICHE 2 – LE PALUDISME⚓
Document sonore 2
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Lisez le rappel ci-dessous et répondez à la question
Rappel :
Dans un dialogue, on place un tiret à chaque prise de parole sauf pour la première.
Exemple :
A son arrivée à la clinique, une secrétaire lui demanda :
« Avez-vous un rendez-vous ?
– Oui, à 10h30.
– Parfait, asseyez-vous, je vous prie. » Où placer la ponctuation finale ?
Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte.
Exemple :
Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »
Raymond Queneau écrivait de l'histoire qu'elle est « la science du malheur des hommes ».
Pour préciser qui parle, on insérera seulement une courte phrase entre virgules à l'intérieur des guillemets.
Le professeur demanda : « Quelle est la capitale de l'Australie ? – Canberra, répondis-je, confiant. »
Dans le texte ci-dessous, il manque les signes de ponctuation marquant le dialogue. Réécrivez-le en plaçant les points, les virgules, guillemets et les tirets et en allant à la ligne quand c'est nécessaire.
Question⚓
Le coyote redressa la queue et trottina jusqu'au pied du rocher où se tenaient les deux corbeaux Bonjour, chers amis dit-il Je suis heureux de voir à quel point vous vous amusez Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce qui vous amuse tant Nous faisons un concours d'yeux, expliqua l'un des corbeaux Un concours d'yeux Comment peut-on faire un concours d'yeux s'étonna le coyote Ne me dis pas que tu ignores ce qu'est un concours d'yeux s'exclama l'autre corbeau Montrons-lui donc proposa son compère.
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
Solution⚓
Le coyote redressa la queue et trottina jusqu'au pied du rocher où se tenaient les deux corbeaux.
« Bonjour, chers amis, dit-il. Je suis heureux de voir à quel point vous vous amusez. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce qui vous amuse tant ?
- Nous faisons un concours d'yeux, expliqua l'un des corbeaux.
- Un concours d'yeux ? Comment peut-on faire un concours d'yeux ? s'étonna le coyote.
- Ne me dis pas que tu ignores ce qu'est un concours d'yeux ! s'exclama l'autre corbeau.
- Montrons-lui donc, proposa son compère. »
Fiche 3 - LE PATRON DE TESLA MOTORS⚓
Document sonore 3
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 4 - ADOLESCENTS DÉVIANTS⚓
Document sonore 4
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 5 - LE JEUNE⚓
Documents sonores 5
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Fiche 6 - KAWASAKI J 300⚓
Document sonore 6
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Répondez à la question
Réécrivez le texte ci-dessous en le mettant au passé. Attention à la concordance des temps.
Question⚓
Les lignes de son J 300 ont toutefois été dessinées par les équipes habituelles. Le modèle lui permet de compléter les séries précédentes. Lorsqu'on découvre les lignes du Kawasaki J 300, il ne fait aucun doute que le maxi scooter a fait l'objet d'un soin tout particulier.
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
Solution⚓
Les lignes de son J 300 avaient toutefois été dessinées par les équipes habituelles. Le modèle lui permettait de compléter les séries précédentes. Lorsqu'on découvrit les lignes du Kawasaki J 300, il ne faisait aucun doute que le maxi scooter avait fait l'objet d'un soin tout particulier.
Remarque
L'emploi du passé simple "découvrit" s'explique par le fait que la découverte est considérée comme une action ponctuelle. Cependant, l'imparfait reste possible.
Fiche 7 - DIVERSITÉ CULTURELLE⚓
Document sonore 7
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
Répondez à la question
Réécoutez le document sonore et recopiez les passages où Dominique montre l'intérêt des échanges entre les différents milieux sociaux et les différentes cultures.
Question⚓
Document sonore
Tapez votre réponse dans le cadre ci-dessous
Solution⚓
On a surtout des choses à se dire, même si on n'est pas d'accord sur tout. Il ne faut surtout pas se servir de cet ustensile. Étale la peinture sur tout le mur avant de commencer. Elle raconte des histoires sur tout le monde. Je trouve surtout ça drôle. Surtout, insiste sur le fait que le gouvernement est d'accord sur tout !
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 5
Fiche 8 - BIEN PARLER EN PUBLIC⚓
Document sonore 8
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 6
Fiche 9 - BARACK OBAMA⚓
Document sonore 9
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 10 - ETRE PAUVRE⚓
Document sonore 10
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 11 - IGEFI⚓
Document sonore 11
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
3. Citez deux autres éléments qui renforcent cette impression.
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
Lisez les questions suivantes, ensuite écoutez le 2e personnage qui parle « 0.3 jusqu'à 0.17 » et répondez par écrit.
Document sonore
1. Que veut-il dire par « vous aurez du sang neuf » ?
2. Quel effet cherche-t-il à produire par l'intonation de sa voix ?
3. Quelles sont les 3 principales informations qu'on nous donne sur l'IGEFI ?
Question⚓
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
Lisez les questions suivantes, ensuite écoutez la 3ème personne qui parle « 0.18 jusqu'à 0.22 » et répondez par écrit.
Document sonore
1. Qu'est-ce que ce personnage représente dans le monde professionnel ?
2. Pourquoi cherche-t-il à rencontrer IGEFI ?
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
Lisez les questions suivantes, ensuite écoutez ce que dit la femme « de 0.23 jusqu'à 0.29 » et répondez par écrit.
Document sonore
1. A qui s'adresse cette femme ?
2. Quelles sont les deux principales informations qu'elle fournit sur l'IGEFI ?
3. Identifiez le ton de la voix de la femme et l'effet recherché.
COMPRÉHENSION FINE : Activité 6
Lisez les questions suivantes, ensuite réécoutez le document et répondez par écrit.
Document sonore
1. Résumez en une phrase le message que veut faire passer ce document.
2. A qui ce message est-il destiné ?
3. Quel est le but visé par cette annonce publicitaire ?
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Lisez les questions suivantes, ensuite réécoutez tout le document et répondez par écrit.
Document sonore
1. Relevez dans le document sonore la phrase impérative.
Fiche 12 - ROULE S'ENROULE⚓
Document sonore 12
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
Dans cette chanson une journée s'écoule
Repérez - après le nombre d'écoutes nécessaires - les quatre vers qui montrent les étapes de cette journée. Ecrivez-les
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 13 - LES MINEURS DE TREZALE⚓
Document sonore 13
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
Réécoutez le document sonore puis répondez.
document sonore
1. Pourquoi les mineurs de Trézalé manifestent-ils ?
2. Quelles sont les 2 principales raisons mentionnées par les interviewés qui les ont conduits à être mineurs ?
3. Selon le document, y a-t-il du travail pour Claudius dans les mines en Pologne ?
COMPRÉHENSION FINE: Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 14 - LA MARRAINE⚓
Document sonore 14
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4
Fiche 15 - LA VIOLENCE INTERPERSONNELLE⚓
Document sonore 15
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 16 - UNE CHANSON DOUCE⚓
Document sonore 16
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 17 - LA FUSÉE ARIANE⚓
Document sonore 17
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
2. Réécoutez la fin du document sonore (0.56 à la fin). Pourquoi l'animatrice dit-elle qu'un lancement d'Ariane est exactement le contraire d'une tomate ?
Question⚓
document sonore
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
Solution⚓
Une tomate est mûre quand elle est rouge. Or, pour qu'un lancement soit prononcé, il faut que tous les voyants soient au vert.
C'est pourquoi l'animatrice dit : "C'est quand il vert qu'il est bien mûr (que le lancement est prêt) et qu'il est temps de recueillir le succès (un lancement réussi de la fusée)."
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 18 - LES FEUILLES MORTES⚓
Document sonore 18
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
Lisez les questions, réécoutez le document sonore et répondez.
1. Relevez dans la chanson deux images montrant que le temps efface tout.
2. Réécoutez la fin du document sonore (0.56 à la fin). Pourquoi l'animatrice dit-elle qu'un lancement d'Ariane est exactement le contraire d'une tomate ?
Question⚓
document sonore
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
Solution⚓
Une tomate est mûre quand elle est rouge. Or, pour qu'un lancement soit prononcé, il faut que tous les voyants soient au vert.
C'est pourquoi l'animatrice dit : "C'est quand il vert qu'il est bien mûr (que le lancement est prêt) et qu'il est temps de recueillir le succès (un lancement réussi de la fusée)."