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Compréhension orale : En route vers B2


Titre de l'activité : Compréhension orale : En route vers B2
Résumé

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret visent à comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.

Chacune des fiches est composée d'activités de compréhension globale, d'activités de compréhension fine et se termine par une activité visant la maîtrise des structures de langue. Ce module d'auto-formation permet d'améliorer votre maîtrise du français vers le niveau B2 (utilisateur intermédiaire avancé).

Auteur(s) : 
  • Zeynab bintou wahab Bâ
    Simen Ministère de l'éducation Nationale
    zeynabbintou.ba@education.sn
Contributeur(s) : 
  • Scénarisation du module
    Ibrahima Amadou LY
    En service au SIMEN - Ministère de l'Éducation nationale / Sénégal
    ibrahimaamadou.ly@education.sn
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Ministère de l’Éducation nationale

Archive des Sources

Rédacteurs⚓

  • Mamadou COULIBALY – Personne ressource

  • Ousmane DIAGNE – INEADE

  • Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource

  • Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource

  • Abdoulaye DIOUF – UCAD

  • Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack

  • Moussa KANTE – Personne ressource

  • Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN

  • Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG

  • Amadou Beye SY – DEE

  • Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource

Objectifs d'apprentissage⚓

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.

Objectif général

Comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre des annonces orales diverses si elles sont émises avec un débit normal.

  • Suivre une conversation animée entre locuteurs francophones.

  • Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents audio- ou audio visuels sur des domaines divers (journaux, magazines, interviews, etc.).

  • Identifier le point de vue, l'humeur, etc. des intervenants dans des documents audio ou audio- visuels.

  • Formuler des inférences à partir des informations prélevées.

  • Résumer avec une certaine aisance un ensemble d'informations entendues dans un support audio ou audio-visuel.

Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants

  • La ponctuation

  • Les marques du dialogue

  • Les types de phrases

  • La négation

  • Les connecteurs logiques

  • Les pronoms relatifs

  • Les pronoms personnels

  • Les temps et mode : l'impératif

  • Les temps et mode : le subjonctif

  • Les temps du passé de l'indicatif

  • La concordance des temps au passé

  • Les temps verbaux : les verbes à l'impératif

  • Structure : toi qui + verbe

  • L'infinitif - Les verbes d'opinion

  • Le vocabulaire : sens des mots et expressions

  • La synonymie

  • L'antonymie

  • Le champ sémantique

  • Le champ lexical

  • Les familles de mots

  • Les homophones : sur tout / surtout

  • Le discours rapporté

Introduction⚓

La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.

Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.

Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).

Infra B1 (A1 et A2)

Utilisateur élémentaire

B1 et B2

Utilisateur intermédiaire

C1 + (C1 et C2)

Utilisateur expérimenté

A1- Élémentaire

Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement.

B1- Niveau Seuil

Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.

C1 - Supérieur

Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes.

A2- Élémentaire avancé

Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

B2 - Intermédiaire avancé

Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés.

C2 - Supérieur avancé

Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.

Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus

En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 », « en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ».

A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les modules.

Les Directeurs d'école ou Chefs d'établissement suivront la régularité du travail réalisé en auto-formation par les enseignants ciblés. Pendant les sessions en présentiel, les formateurs apporteront les régulations nécessaires aux activités réalisées en auto-formation et proposeront pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.

Grille d'auto-évaluation⚓

Activités liées à l'oral

A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.

Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.

Scores CO TNEF N°1 : ................ CO TNEF N°2 : ........................

Activités langagières

Date

1. Compréhension orale

  • Je peux identifier l'humeur, le ton, etc. du locuteur.

  • Je peux reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur et comprendre le contenu informatif de son discours. 

  • Je peux suivre une conversation animée entre des locuteurs francophones.

  • Je peux comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets ou abstraits, s'ils sont émis à un débit normal

  • Je peux saisir ce qui se dit, sans que les locuteurs francophones ne modifient leur discours pour tenir compte de ma présence.

  • Je peux comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview.

  • Je peux prendre en note ce qui me semble important tout en continuant à écouter.

  • Je peux résumer ce que je viens d'entendre.

2. Production orale

✓ Je suis capable de m'exprimer seul oralement de manière longue :

  • Je peux raconter ou décrire en détail ce que j'ai vécu, observé ou imaginé.

  • Je peux développer une argumentation personnelle et mettant en évidence les avantages et inconvénients de mes opinions.

  • Je peux faire un exposé, une présentation ou une description en insistant sur les points importants et illustrer mon propos par des exemples concrets.

  • Je peux rendre compte en détail d'expériences ou d'observations sur des thèmes divers

  • Je peux résumer oralement une intrigue (d'un film, etc.) en mettant en évidence les motivations des personnages.

✓ Je suis capable de prendre part à une conversation :

  • Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation tout en distribuant la parole.

  • Je peux, après un exposé, répondre à une série de questions avec aisance et spontanéité.

  • Je peux exprimer mes idées et mes opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments et des commentaires.

  • Je peux animer une discussion en résumant les prises de parole des participants et en mettant en relief les avantages et les inconvénients des différentes positions représentées.

Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓

La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.

Attention :

La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :

  • Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;

  • Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;

  • Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;

  • Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;

  • Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.

Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.

Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :

  • L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;

  • L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;

  • L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.

Méthode :

La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.

Fiche 1 - VÉLOS ET CYCLOMOTEURS A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE⚓

Document sonore 1

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Écoutez le document sonore 1 une première fois.

Document sonore

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1. De quel type de document sonore s'agit-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- un exposé

  • b- une annonce

  • c- un documentaire

  • d- un reportage

  • e- un film

2. Réécoutez attentivement le document sonore jusqu'à 0.15. De quoi parle le locuteur ?

Document sonore

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Cochez les réponses justes

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- de vélos à assistance électrique (VAE) et de cyclomoteurs électriques

  • b- du conseil de Paris de novembre

  • c- du conseil de Paris d'octobre

  • d- de la prolongation de la subvention à l'achat de véhicules électriques accordée par la ville de Paris.

  • e- de la fin de la subvention à l'achat de VAE dès le 2 novembre prochain

  • f- du report de la fin de la subvention accordée par la ville de Paris à 2013

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2

Quelles informations apprend-on dans le passage de 0.16 à 0.40 ?

Document sonore

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- L'annonce du report de la subvention

  • b- Le fonctionnement de la subvention.

  • c- Le fait que les acheteurs peuvent récupérer 25% du prix d'achat de leur véhicule électrique.

  • d- La liste des documents que l'acheteur doit remplir.

  • e- La liste des bénéficiaires : particuliers, certains professionnels et artisans.

  • f- Il est obligatoire d'acheter le véhicule à Paris.

  • g- Le plafond maximal de la subvention est de 400 euros.

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Lisez les questions. Réécoutez la fin du document sonore (0.40 à la fin) puis cochez vos réponses.

Vrai ou faux?

Document sonore

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1. Avec cette mesure, la Mairie compte développer l'usage des vélos et cyclomoteurs à assistance électrique dans Paris.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux.

2. La Mairie souhaite développer les moyens de transport non polluants.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux.

3. L'utilisation des vélos et cyclomoteurs à assistance électrique n'est pas pratique dans Paris

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux.

4. La pollution de la ville de Paris est une préoccupation de la Mairie.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux.

5. Cette décision du report de la subvention a fait beaucoup de bruit.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux.

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Réécoutez le documentaire. Classez les informations que vous avez entendues selon les 3 grandes parties du document sonore.

Document sonore

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La subvention ne prendra donc pas fin en novembre prochain, mais à la fin de 2013.

Derrière cette décision, la Mairie de Paris compte rentabiliser la filière encore fragile.

La Mairie de Paris souhaite permettre à ses concitoyens d'accéder plus facilement à une catégorie de véhicules à la fois pratiques, silencieux et surtout non polluants.

Il n'y a pas d'obligation d'acheter le véhicule à Paris ou en France.

Le report de la subvention a été prononcé par le Conseil de Paris.

Particuliers, professionnels et artisans peuvent en bénéficier.

Les bénéficiaires récupéreront 25% du prix d'achat de leur véhicule électrique.

Le fonctionnement pour l'obtention de la subvention reste identique.

Plus d'éléments à catégoriser

1. Annonce du report de la subvention de la Mairie de Paris

Déposez ici

2. Présentation des caractéristiques de la subvention

Déposez ici

3. Objectifs de la Mairie de Paris

Déposez ici
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OUTIL DE LA LANGUE : Activité 5

Une aubaine pour les candidats ! !

Classez les mots selon qu'ils sont synonymes du mot "aubaine" ou qu'ils veulent dire le contraire (antonymes).

une malchance

un profit

une perte

un filon

une déveine

un bol

une calamité

un avantage

une poisse

une chance

Plus d'éléments à catégoriser

Synonymes de « une aubaine »

Déposez ici

Antonymes de « une aubaine »

Déposez ici
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FICHE 2 – LE PALUDISME⚓

Document sonore 2

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Après avoir écouté le document sonore, répondez aux questions.

document sonore

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1. Qui sont les personnes qui s'expriment dans cet extrait ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Une animatrice de radio, un auditeur, un docteur

  • b- Un journaliste, un professeur, un docteur

  • c- Un étudiant, une animatrice de radio, un universitaire

  • d- Un directeur d'école, un analyste de l'actualité, un médecin

2. Qui est Abdou ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un ami de l'animatrice de radio

  • b- Un chercheur sur le paludisme

  • c- Un auditeur de Thiès au Sénégal

  • d- Un invité de la rédaction

3. De quoi parle-t-on dans cet extrait ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Des moustiques responsables du paludisme

  • b- De l'élimination du paludisme au Sénégal

  • c- Des solutions pour lutter contre le paludisme

  • d- De moustiquaires imprégnées

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2

Lisez les questions. Réécoutez le document sonore et répondez.

document sonore

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1. L'animatrice est contente car Abdou dort sous moustiquaire.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

2. Abdou veut savoir si l'on peut éradiquer le paludisme au Sénégal.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

3. L'animatrice pose une question au professeur Danisse.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

4. Le docteur Mousin répond à la question de l'animatrice.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

5. On pourra supprimer bientôt le paludisme au Sénégal.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Qui parle ? Complétez le dialogue par : l'animatrice - Abdou - docteur Mousin

" Aujourd'hui nous parlons de la lutte contre le paludisme avec le professeur Martin Danisse et le docteur Eric Mousin, et on a Abdou qui nous appelle de Thiès au Sénégal. dit l'animatrice.

Abdou, bonjour !, s'exclame l'animatrice.

- Oui. Bonjour, répond Abdou.

- Alors je vais vous poser la même question qu'à tout le monde hein pendant cette émission. Est-ce que vous dormez sous moustiquaire imprégnée ? lui demande l'animatrice.

- Oui je dors sous la moustiquaire, indique Abdou.

-Ah ! Formidable, bravo ! Vous êtes le premier. Et ça va ? Vous vous arrivez à bien dormir ? lui demande l'animatrice.

- Oui, oui j'arrive à bien dormir, indique Abdou.

- Ça va bien (rires). Bon alors vous aviez une question à poser ? interroge l'animatrice.

- Oui. Est-il possible d'éradiquer le paludisme au Sénégal ? Et si oui, comment ? demande Abdou. - D'éradiquer. Alors ça c'est des questions souvent euh... docteur Mousin. Est-ce qu'on pourrait éradiquer le paludisme ? demande l'animatrice au docteur Mousin.

- On ne parle pas d'éradication parce l'éradication est réservée à l'élimination du paludisme à l'échelle de la planète entière, mais on peut tout à fait éliminer le paludisme du Sénégal. D'ailleurs c'est dans le plan stratégique national du gouvernement sénégalais maintenant. A commencer par le nord où le paludisme sévit de manière moindre et puis avançant progressivement vers le sud. Donc, c'est tout à fait possible de se débarrasser du paludisme au Sénégal à un horizon proche dans les 5 à 10 ans qui viennent, explique le docteur Mousin.

- Donc c'est se débarrasser, c'est pas éradiquer le bon terme. Juste ça, une petite nuance, ajoute l'animatrice.

- Voilà parce que tant que ça ne sera pas éliminé dans toute la région, il y aura toujours des chances que ça revienne si on ne maintient pas l'effort, confirme le docteur Mousin. "

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

1. Distinction fine de sens. Placez les définitions qui conviennent à chaque verbe.

enlever, retirer quelque chose

faire disparaître totalement un mal, une maladie

écarter, supprimer quelque chose

Plus d'éléments à catégoriser

a- Se débarrasser de

Déposez ici

b- Éradiquer

Déposez ici

2. Réécoutez le document sonore. Selon le docteur Éric Mousin, pourquoi ne peut-on pas parler d'éradication du paludisme au Sénégal ?

Document sonore

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Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

L'éradication serait la disparition totale du paludisme sur la planète, ce qui n'est pas encore le cas. Cependant, on peut espérer supprimer le paludisme au Sénégal.

3. Selon le docteur Éric Mousin, le paludisme est-il en progression ou en forte régression au

Document sonore

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Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Le paludisme est en forte régression au Sénégal
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OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5

Lisez le rappel ci-dessous et répondez à la question

Rappel :

Dans un dialogue, on place un tiret à chaque prise de parole sauf pour la première.

Exemple :

A son arrivée à la clinique, une secrétaire lui demanda :

« Avez-vous un rendez-vous ?

– Oui, à 10h30.

– Parfait, asseyez-vous, je vous prie. » Où placer la ponctuation finale ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte.

Exemple :

Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »

Raymond Queneau écrivait de l'histoire qu'elle est « la science du malheur des hommes ».

Pour préciser qui parle, on insérera seulement une courte phrase entre virgules à l'intérieur des guillemets.

Le professeur demanda : « Quelle est la capitale de l'Australie ? – Canberra, répondis-je, confiant. »

Dans le texte ci-dessous, il manque les signes de ponctuation marquant le dialogue. Réécrivez-le en plaçant les points, les virgules, guillemets et les tirets et en allant à la ligne quand c'est nécessaire.

Question⚓

Le coyote redressa la queue et trottina jusqu'au pied du rocher où se tenaient les deux corbeaux Bonjour, chers amis dit-il Je suis heureux de voir à quel point vous vous amusez Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce qui vous amuse tant Nous faisons un concours d'yeux, expliqua l'un des corbeaux Un concours d'yeux Comment peut-on faire un concours d'yeux s'étonna le coyote Ne me dis pas que tu ignores ce qu'est un concours d'yeux s'exclama l'autre corbeau Montrons-lui donc proposa son compère.

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